Résurrection / Léon TOLSTOI

  • L’homme porte en lui le germe de toutes les qualités humaines et manifeste tantôt un côté de sa nature, tantôt l’autre, souvent même, tout en conservant sa nature intime, il apparait tout différent de ce qu’il est.
  • Si neuve, si pénible que lui parût l’existence qu’il s’était proposée, il savait que désormais c’était la seule possible et il savait aussi que, quelque faculté, quelque entraînement qu’il eut à reprendre le chemin du passé, ce chemin le conduirait à la mort.
  • On ne peut renouveler un acte, s’en détacher, mais les pensées mauvaises enfantent sans cesse de mauvaises actions.
  • Toporov ne comprenait pas que s’il lui semblait que le peuple aime la superstition, c’était uniquement parce qu’il y a toujours eu et qu’il y a maintenant des hommes comme lui qui, instruits, se servent de leur instruction à des fins tout autres que celles auxquelles ils devraient l’employer et qui, au lieu d’aider le peuple à sortir des ténèbres de l’ignorance où il se débat, emploient leur force à l’y mieux enfoncer.
  • A se sentir capable d’inspirer de l’amour à un homme si exceptionnel, elle s’était élevée dans sa propre estime. (…) Elle ne savait pas au juste (quelles qualités) il lui attribuait, mais pour ne pas le décevoir, elle s’efforçait de faire naître en elle les meilleures qu’elle pouvait imaginer.
  • Quoiqu’il pensât, quoiqu’il fît, son humeur dans l’ensemble était toute de pitié et de tendresse, non seulement pour elle, mais pour tout le monde.

Acheter « Résurrection »

Publicités