Lettres des deux amants (attribuées à Héloïse et Abélard)

J'ai appelée ma seconde fille Héloïse, en hommage à celle qui est, avec Abélard, l'auteur de la première grande correspondance amoureuse de l'histoire de la littérature. ;)
J’ai appelée ma seconde fille Héloïse, en hommage à celle qui est, avec Abélard, l’auteur de la première grande correspondance amoureuse de l’histoire de la littérature. 😉
  • Les physiciens affirment que la lune n’est illuminée que par le soleil. Ainsi, lorsqu’elle est privée de cette lumière, dépouillée des bienfaits de la chaleur et de la clarté, elle offre au regard des mortels un disque sombre et terne. Sans nul doute, un phénomène similaire se produit entre toi et moi. Tu es en effet mon soleil, toi qui m’enflammes et m’illumines de l’éclat le plus radieux de ton visage. Je ne reçois, moi, de lumière que de toi. Sans toi je suis hébété, sombre, faible et mort.
  • Tu es ensevelie pour l’éternité dans mon coeur ; de mon vivant, tu ne sortiras pas de ce sépulcre ; tu y es couchée, tu y reposes. Tu m’accompagnes jusqu’au sommeil, tu ne m’abandonnes pas, au réveil dès que j’ouvre les yeux je te vois avant même la lumière du jour.
  • Mais je reçois tes lettres avec une telle avidité qu’elles me paraissent toujours brèves, car elles comblent et attisent à la fois mon désir, à la façon dont la boisson échauffe d’autant plus qu’elle désaltère celui qui souffre de fièvres. Dieu m’est témoin que lorsque je les relis plus attentivement encore, elles m’émeuvent à nouveau, d’une nouvelle manière, car mon esprit lui-même est secoué d’un frisson de joie et mon corps adopte une nouvelle contenance et de nouveaux gestes.

Acheter « Lettres des deux amants (attribuées à Héloïse et Abélard) »

Publicités

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s