Bye 2015, bonjour 2016 !

Je profite du rapport annuel du blog réalisé par « les lutins statisticiens de WordPress.com » pour faire le bilan 2015 en quelques chiffres et rappeler mes objectifs pour 2016, déjà évoqués dans ce billet.

Le blog

home-office-336581__340

Cette année est un peu particulière pour le blog car j’ai déménagé en juin de la plateforme Overblog pour aller sur WordPress.

Depuis juin, ce blog a donc été visité 590 fois en 2015. Sur Overblog, il a été visité 1094 fois, ce qui fait un joli score de presque 1700 visiteurs. Cliquez ici pour voir le rapport complet (qui porte donc uniquement sur la partie wordpress).

J’ai quand même repris l’habitude de publier sur le blog depuis septembre, en parallèle avec la publication du Vent des Lumières en fait. Je compte bien instaurer un rythme régulier de publication, pour l’instant j’ai posé mon objectif à au moins un billet par semaine.

Ce qui est rigolo, c’est que le billet le plus populaire ne parle pas d’écriture : il s’agit de Rallycross ou petite histoire de persévérance (mais je soupçonne le fan-club de mon mari d’avoir contribué à la popularité du billet !).

Sans surprise, la plupart des visiteurs viennent de Facebook et Twitter, mais je suis surprise de la 3ème place du site monbestseller.com sur lequel j’ai déposé un extrait gratuit du Vent des Lumières : je ne pensais pas que ça apporterait autant d’audience.

Je suis surprise aussi des pays de provenance des visiteurs : 19 en tout !

Les réseaux sociaux

J’ai lancé la page Facebook de l’Espace du dehors en septembre, en même temps que la sortie de mon premier roman. Pour l’instant, je n’ai que 45 fans, mais je ne désespère pas d’atteindre la centaine en 2016.

tree-1090854__340Pour Twitter c’est un peu particulier car il s’agit de mon compte perso, qui est plutôt orienté « pro », d’ailleurs (dans le domaine de la communication publique) mais depuis quelques semaines j’ai décidé d’élargir à l’écriture et à la culture en général. Cela dit, je fais beaucoup de retweet à mes 111 abonnés, c’est pour moi plutôt un outil d’information que de communication.

Les ventes

Maintenant que 2015 est officiellement terminée, je peux avancer des chiffres définitifs pour les ventes de mes deux romans. Pour rappel, j’ai auto-publié les deux grâce à Librinova, une plateforme spécialisée, partenaire du concours organisé par Drafquest dans le cadre du Mooc Ecrire une oeuvre de fiction.

2015-12-22 21.24.18

Pour Le vent des Lumières, l’objectif est largement atteint avec 1114 exemplaires e-books vendus et 31 papiers, je suis aux anges ! Le roman a été 1er du Top 100 Kindle pendant quelques jours sur Amazon, grâce à l’Offre éclair du 23 octobre, qui a considérablement boosté les ventes. LA bonne nouvelle, c’est que Librinova est devenu mon agent littéraire (ça fait classe comme ça !) et est en train de me rechercher un éditeur avec un vrai contrat d’édition à la clé (comme ça a été le cas pour ma copine de Mooc Marilyse Trécourt que je vous invite à visiter ici). J’espère que 2016 verra la concrétisation de ce projet…

Pour Oraison pour une île, le démarrage est beaucoup plus calme, mais il n’est sorti que mi-novembre et je n’ai pas encore bénéficié d’une Offre éclair d’Amazon. Par contre, l’ebook est actuellement en promotion à 0,99€ jusqu’au 21 janvier, je vous invite à en profiter ! J’ai donc vendu 22 exemplaires numériques et 3 papiers. J’espère faire aussi bien que pour Le vent des Lumières mais j’ai mis la barre très haut !

Les objectifs pour 2016

J’ai déjà anticipé sur mes projets évoqués dans le billet de début décembre, puisque j’ai déjà mis en place la lettre d’info (à laquelle je vous invite à vous abonner ici !) et j’offre aux abonnés le fichier numérique (ePub ou Mobi) d’une nouvelle inédite, La dernière mi-temps.

Il me reste quand même pour 2016 :

  • publier un billet hebdomadaire sur le blog et envoyer une lettre d’infos par mois aux abonnés.
  • participer au Mooc Draftquest Ecrire une oeuvre de fiction (saison 4) en retravaillant le 1er jet d’un roman qui s’appelle « Marcher dans tes pas et suivre mon chemin », que j’espère publier dans le courant du premier semestre.
  • commencer la réécriture du premier jet issu du Nanowrimo 2015 et publier le roman au cours du deuxième semestre.
  • commencer le premier jet de la suite du Vent des Lumières et parallèlement mener le travail de documentation nécessaire.

C’est la première fois de ma vie que je me fixe ainsi des objectifs en matière d’écriture, on verra en 2017 si ça se révèle efficace ou bien contre-productif ! D’ici là, je vous souhaite une belle année 2016, riche en découvertes, en lectures et en émotions.

1477425_10153832742614907_3694727570573896456_n
Source : Laurence Vanhee

N’oubliez pas de vous inscrire à la lettre d’infos pour recevoir mes actualités, des avants-premières et des bonus !

 

 

 

 

Publicités