14 questions, 14 réponses au Book Tag

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’être taguée par Marièke du blog Mécanismes d’Histoires (que je vous recommande si vous écrivez aussi) pour répondre aux 14 questions du « Book Tag ». Un « tag », c’est comme une chaîne : un blogueur répond à une liste de questions avant d’inviter cinq autres blogueurs à faire de même. C’est un exercice que je n’avais jamais fait et je m’y colle avec joie !

wpid-book-tag

1. Que penses-tu des adaptations ciné ?

Tout dépend des adaptations, mais en général j’aime bien. Cependant, je préfère voir l’adaptation ciné après avoir lu le livre, car comme ça mon plaisir de lecture est intact. Mais, très souvent, voir l’adaptation me donne envie de relire le livre. Mon meilleur souvenir d’adaptation réussie est Les liaisons dangereuses de Stephen Frears : j’y ai retrouvé toute la licence et l’impertinence du roman, les textes ne sont pas dénaturés et les personnages bien rendus. J’ai bien aimé aussi l’adaptation du Seigneur des anneaux : ça a donné du corps à mes propres images.

2. Quel marque-page utilises-tu ?

J’en ai un en métal que l’on m’a offert, qui représente un chat jouant de la guitare, mais je ne l’utilise pas toujours car il est un peu lourd (surtout sur des livres de poche). Sinon j’utilise des marque-pages de librairies (mon dernier en date vient des Editions Forges de Vulcain !).

3. Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Pas facile à dire, j’ai beaucoup écrit en 2015 et pas beaucoup lu… Je dirais le Louis XVI* de Jean-Christophe Petitfils, une superbe biographie à laquelle mon roman historique Le vent des Lumières doit beaucoup.

4. Comment classes-tu tes livres ?

Je n’ai pas vraiment de classement. Comme mes étagères sont de hauteurs variables, je range mes livres par tailles : les poches ensemble, etc… J’ai tendance à rassembler les livres par auteurs, quand même, et puis j’aime bien mettre ensemble les livres et auteurs que j’apprécie particulièrement.

5. Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ?

Je fréquente peu les blogs de lecture, à vrai dire, je n’aime pas tellement les prescripteurs. Pour choisir mes livres, je marche beaucoup au feeling : le titre, la couverture, le résumé, parfois un conseil d’un proche.

6. Des petites habitudes « inavouables » quand tu lis ?

Je corne les pages (oui, je sais, je vais en faire bondir quelques-uns) mais pas en guise de marque-page. Je corne les pages là où je vais braconner : une fois le livre fini, je reviens sur mes « cornes » pour noter dans mon cahier de braconnages les phrases ou expressions que j’ai aimé. Je pourrais les noter tout de suite, mais j’aime bien y revenir dans un second temps, comme une deuxième lecture.

7. Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Sans hésiter Eric-Emmanuel Schmitt, car j’aime sa manière de voir le monde (en tout cas celle qu’il draine dans ses romans et nouvelles). J’aime également son écriture et je me retrouve dans sa manière d’écrire (qu’il a évoquée dans le « journal d’écriture » qui conclut L’Evangile selon Pilate*.

8. Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

J’achète beaucoup de livres en vacances : soit dans les librairies des villages où je me trouve, soit au supermarché. J’achète beaucoup de poches (pour des raisons pratiques) mais je me laisse tenter parfois par des formats plus grands. J’aime bien les livres d’occasion aussi. Il m’arrive d’acheter sur Amazon, évidemment, et aussi de plus en plus de livres numériques (je n’ai pas de liseuse mais je lis sur mon téléphone, l’avantage c’est que j’ai toujours de la lecture sur moi sans trop m’encombrer !).

9. En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

Des romans historiques et des romances, pour me changer les idées. Je suis assez constante dans mes lectures, peut-être pas assez audacieuse… Quoique depuis que je fais le Mooc Draftquest et que j’ai découvert les auteurs indépendants, je me surprends à lire des genres que je n’aurais jamais pensé aimer (les thrillers de Matthieu Biasotto*, les policiers avec Azel Bury*, pour ne citer que ceux-là).

10. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Souvent un seul à la fois, j’aime bien m’immerger dans l’histoire. Seule exception lorsque je lis un essai, j’aime avoir un roman à côté, pour changer en fonction de mon humeur.

11. Quelle est ta lecture en cours ?

Je viens de finir Les lumières de septembre* de Carlos Ruiz Zafon, un autre auteur que j’aime beaucoup. Je relis en ce moment la série des Fiona Toussaint* de mon compère MBS en vue de les braconner !

12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Je préfère Babelio mais je ne fréquente pas beaucoup, faute de temps.

13. Livre papier ou numérique ?

Les deux mon capitaine ! J’aime les livres papier lorsque ce sont des livres que j’ai envie de conserver pour les relire. J’achète en numérique pour avoir de la lecture toujours sous la main ou alors lorsque je sais que je ne lirais le livre qu’une fois (lecture de divertissement).

14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

La plage ! Mais comme je n’habite pas à la mer, c’est compliqué… Plus prosaïquement, je lis souvent dans mon lit, avant de dormir.

Voilà ! Ce BookTag est terminé, vous pouvez toujours commenter si vous en avez envie. Pour la suite, je lance le caillou à mes copines et copains de Mooc Azel Bury, Marilyse Trécourt, Anne-Cerise Luzy, Stéphane Arnier et David Meulemans, auxquels j’ajoute Nathalie Bagadey… A vous de jouer !

***

NB : Les liens marqués d’une * sont des liens affiliés (en achetant via ce lien, vous ne payez pas plus cher et je touche quelques centimes de commission).

 

 

Publicités