Du côté des indés : Marilyse Trécourt

Comme la dernière fois avec Azel Bury, je vous propose cette fois de découvrir les romans de Marilyse Trécourt, une autre « collègue » du Mooc Draftquest. Grâce à Librinova, Marilyse a signé un contrat d’éditeur avec la maison Mosaïc pour son premier roman « Au-delà des apparences » mais elle continue d’auto-publier ses autres romans.

Vous pouvez acquérir les ouvrages de Marilyse Trécourt ici (lien affilié : je recevrais une petite commission pour chaque ouvrage acheté depuis ce lien).

Au-delà des apparences

A tout seigneur tout honneur, Au-delà des apparences est donc son premier roman, qui a fait un carton en auto-publication (je crois qu’elle a flirté avec les 2500 exemplaires) avant d’être remarqué par Mosaïc. Ce roman est ce qu’on appelle un « feel-good book » (en français : un livre qui fait se sentir bien) : on y parle d’amour, mais aussi de confiance en soi, avec ce qu’il faut d’humour et d’introspection, sans oublier le suspense !

L’histoire

41amb2b7nb2l-_sx315_bo1204203200_

Camille vient de perdre son mari, un mari qu’elle a passionnément aimé mais dont elle s’est doucement éloignée avec le temps, lasse d’être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d’humeur égale … et trop souvent négligée.

Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse.

Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu’elle s’impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ?

C’est le twist final qui donne la clé de ce roman chaleureux et plein d’humanité qui maintient avec talent son joli suspense. Marilyse Trécourt invite à faire tomber les masques et à insuffler de l’espoir dans la vie. Sans oublier la petite dose de magie dont chacun ose rêver !

Le Bon Dieu sans confession

51frzz7fafl-_sx361_bo1204203200_Cette fois, il y a de l’enquête, mais ce n’est pas un policier à proprement parler que vous lirez… Une galerie de portraits savoureuse, y compris de l’héroïne et de son acolyte inénarrable dont les accents résonneront longtemps dans votre tête. C’est drôle et enlevé, très différent du premier roman mais tout aussi réussi.

L’histoire

Les Jardins d’Eden… En emménageant dans son nouvel appartement de cette résidence, Odette, une mamie dynamique, espérait y passer une retraite heureuse et paisible avec Elvis, son fidèle compagnon…

Pourtant, des incidents curieux et inquiétants viennent perturber leur nouveau petit paradis : quelqu’un semble prendre un malin plaisir à effrayer les locataires. Qui est-il ? Que veut-il ?

Odette mène l’enquête : tous les gens qu’elle rencontre sont charmants, que ce soit cette bimbo pas aussi écervelée qu’elle n’en a l’air, cet alcoolique désespéré, cette cartomancienne, ou encore ce sosie de Johnny Hallyday et tous les autres habitants auxquels on donnerait le Bon Dieu sans confession… Odette n’est pas dupe, des secrets se cachent dans l’immeuble. Bientôt, elle n’a plus qu’une idée en tête : démasquer le coupable pour venir en aide à ses voisins. Elle est loin d’imaginer où cette enquête la conduira…

Une autre vision du bonheur

51shq7iyoml-_sx360_bo1204203200_Je vais faire plus court car je n’ai pas lu ce recueil de nouvelles, mais sept d’entre elles ont gagné des concours, ce ne peut être que gage de qualité. Et quand on a lu les autres romans de Marilyse… on se dit qu’on ne prend pas grand risque !

Le résumé

Le bonheur, c’est quoi pour vous ? Si notre vision du bonheur est différente pour chacun d’entre nous, nous sommes tous à sa recherche.

C’est aussi le cas des personnages que vous croiserez dans ce recueil de nouvelles : une femme qui cherche à trouver la formule du bonheur pour sauver son mari, un enfant au pays des rêves bleus, une voyageuse au bout du rouleau, deux anges que tout oppose, un miraculé, un tueur en série, un couple en danger et le cobaye d’une nouvelle expérience : la vie.

Otage de ma mémoire

936612_924909637607664_436336181339522474_nCe roman est le dernier écrit par Marilyse, j’ai eu le plaisir et l’honneur de le « bêta-lire » en avant-première et je n’ai pas du tout été déçue. Il sera prochainement disponible et je lui souhaite autant de succès que pour Au-delà des apparences… C’est l’histoire d’une jeune femme qui, suite à un accident, se réveille dans un hôpital, sans papiers, sans identité… et sans mémoire. Elle ignore absolument tout ce qui s’est passé, elle a tout oublié, y compris son prénom. Commence un long et douloureux chemin vers elle-même au cours duquel elle découvrira bien des choses qu’elle ignorait même avant de perdre la mémoire.

C’est un roman beaucoup plus sombre que les précédents, très émouvant mais on retrouve la touche d’espoir qui caractérise les histoires de Marilyse. Je vous le recommande aussi, dès qu’il sera paru !

 

 

Voilà le petit tour des livres de Marilyse Trécourt… La bonne nouvelle, c’est que son 4ème roman est en cours d’écriture ! Vous pouvez la retrouver sur son blog et sa page Facebook.

 

Publicités

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s