2016, dans le rétro

Pour cette fin d’année, je vous propose un billet un peu plus personnel sur mon bilan 2016, avant de vous faire début janvier un bilan plus « chiffré » sur le blog et sur les romans. C’est toujours intéressant de voir si les objectifs et les bonnes résolutions ont été suivis ! Grâce à mon bullet journal qui m’accompagne maintenant depuis un an, la chose est facilitée puisque j’ai une trace de tout… Petit tour d’horizon.

Côté écritures

On peut dire que ce fut une belle année ! J’ai atteint presque tous mes objectifs :

  • J’ai publié deux romans (Petite mouette en juin et Les ombres de Brocéliande en novembre) et ceux-ci cartonnent : Petite mouette a déjà dépassé les 1400 exemplaires vendus et a intégré le programme En route vers le papier de Librinova, tandis que Les ombres de Brocéliande connait un démarrage inouï (550 exemplaires en à peine un mois de publication !).
  • J’ai écrit la première partie du brouillon de la suite des aventures d’Eléonore lors du Nanowrimo, en rédigeant plus de 50.000 mots. Il me reste la deuxième moitié à écrire, puis la phase de réécriture prendra le relais.
  • J’ai reçu une liseuse pour mon anniversaire, ce qui me permet de lire presque partout sans emporter des tonnes de bouquins. Mais ça ne m’empêche pas de lire encore en papier !
  • J’ai participé à un salon du livre (et même 2 !) pour la première fois : d’abord celui de Paris, où j’étais invitée par Librinova (à l’occasion duquel j’ai eu un beau diplôme « Livre d’or » pour Le vent des Lumières). librinova 2C’était un plaisir de rencontrer les fondatrices de Librinova Charlotte et Laure qui me soutiennent depuis le début, ainsi que toute l’équipe. J’ai également participé à celui de Vannes où j’ai eu le plaisir de rencontrer un autre auteur indépendant James Osmont (et où j’ai dédicacé mes premiers livres à des inconnus !).

Il me reste deux objectifs non atteints :

  • Lire 52 livres : mais je n’en suis pas loin car j’en suis à 43. En fait je n’avais jamais compté le nombre de livres que je lisais en une année et j’avoue que j’ai été surprise car je pensais lire beaucoup moins !
  • Trouver un éditeur traditionnel : cet objectif était entre les mains de Librinova pour Le vent des Lumières. Le marché du roman historique étant plutôt resserré, pas facile de placer un auteur inconnu… les maisons d’éditions misent sur leurs auteurs « maison ». Mais je ne désespère pas ! En 2017, Oraison pour une île et Petite mouette se mettront également à la recherche d’un éditeur 🙂

Côté perso

Je ne vais pas vous dévoiler tous mes objectifs car c’est ma vie privée mais je vous en partage quelques-uns 😉 .

  • J’ai continué à faire du sport deux fois par semaine, en l’occurrence de la gym aquatique (une fois par semaine sur l’année scolaire) mais aussi du vélo d’intérieur (ou d’extérieur quand le temps s’y prête) et du running (débuté en septembre). Moi qui n’était pas sportive pour deux sous il y a encore cinq ans, c’est une révolution car j’apprécie ces moments où l’on ne pense à rien et où l’on sent son corps se « nettoyer ».
  • 20160821_124018
    Hygiène alimentaire plus saine ne veut pas dire se priver d’apéro de temps en temps 😉

    J’ai poursuivi une hygiène alimentaire plus saine pour toute la famille avec notamment des légumes tous les jours. Pour habituer les enfants et mon mari qui n’étaient pas fortiches sur la chose, j’ai dû ruser en proposant les légumes sous différentes formes (des salsifis coupés en tous petits cubes et revenus à la poêle avec un chouia de crème et de moutarde, ça ne ressemble plus du tout à des salsifis 😉 ! ). L’objectif sous-jacent est de perdre les petits kilos qui s’installent ^^ , pour l’instant j’en suis à -2 (la cible étant -5) mais je ne fais pas une fixation là-dessus et on s’octroie aussi des soirées raclettes et des apéros quand on en a envie 🙂

  • J’ai fait un an de bullet journal et j’y trouve mon compte, autant pour le côté perso que pour le côté écritures : ça me permet d’écrire noir sur blanc ce qui m’encombre l’esprit et d’être disponible pour le reste. Je vous ferai peut-être un billet sur le bullet journal un de ces jours ! 20160904_105740
  • J’ai fait également un an de suivi du budget familial dans un tableur afin de me permettre de diagnostiquer nos dépenses (pour les recettes, c’est assez facile !). C’est fastidieux au départ mais on prend vite le pli (grâce aussi au bullet journal : la petite coche chaque semaine « suivi des comptes » permet de ne pas oublier de le faire !). Pour ma part il ne s’agissait pas de suivre de manière prévisionnelle mais plutôt à postériori : c’est à dire que je voulais savoir où passait l’argent et voir les postes où il était possible d’être plus raisonnable. C’est ainsi que je me suis rendu compte que finalement on épargne plutôt beaucoup et qu’on ne dépense pas tant que ça en restaus et sorties… Si ça vous intéresse, je pourrais faire un billet là-dessus en vous donnant un exemple de mon tableau de suivi.
  • Côté voyages et visites, je n’ai pas coché grand chose de ma liste, mais en contrepartie il y a eu des jolis moments pas forcément prévus en janvier 2016 :
    • 20160422_212525mon premier resto « gastronomique » (gagné sur Facebook grâce aux Toqués de Janzé) ce qui m’a permis de rencontrer Thierry Berton, Toqué à la maison qui vous fait des super repas à domicile et de découvrir le restaurant La table de Balthazar, que je vous recommande si vous passez à Rennes.
    • la visite de l’Hermione, que j’attendais avec impatience, à Saint-Malo. Ce fut un moment mémorable où je me suis prise pour Eléonore sur sa frégate.
    • un petit séjour à Paris avec ma croupicopine Fanfan à l’occasion du salon du livre de Paris. Nous avons marché dans les pas d’Eléonore (encore !) à la découverte des lieux qui émaillent mon roman.
    • un très beau séjour en Espagne, dans la région d’Alicante, la première fois que nous allions à l’étranger avec les enfants et la première fois que nous partions en vacances en appartement (d’habitude on fait camping, du vrai, avec la toile de tente et tout le barda !).

ça ne faisait pas partie des objectifs mais 2016 a été aussi remplie de fou-rires avec ma famille, de soirées et de fêtes avec les amis et la famille, de balades au clair de lune ou en plein soleil pour faire coucou au Serpent d’Océan de Saint-Brévin-les-Pins après le repas chez mes parents. Sans parler de notre weekend rituel « mères célibataires » avec ma maman, ma soeur et nos enfants à Piriac-sur-Mer, du drôle d’oiseau qui a squatté ma pelouse au printemps, du mariage de mon petit frère… et de toutes ces images impromptues qu’offre le monde quand on prend le temps de le regarder.

Et en 2017, on fait quoi ?

Je vous partage ma liste d’objectifs pour 2017, si ça peut vous inspirer… 🙂 C’est aussi une manière de montrer qu’une liste d’objectifs n’a pas besoin d’être faramineuse ou éblouissante. ça peut paraître inutile, mais je pense que c’est bien d’avoir des choses en ligne de mire, des buts à atteindre, des horizons à explorer 🙂

  • Famille/perso/maison
    • Visiter le zoo de Beauval.
    • S’offrir un week-end en amoureux (n’importe où mais à la mer !).
    • Visiter les plages du débarquement en Normandie.
    • Aller au ski (pour la première fois : c’est déjà programmé pour avril).
    • Retourner à Bréhat pour randonner 🙂
    • Transcoder les VHS familiaux en DVD (ça fait… des années que j’y pense !).
    • Créer 2 albums photos papier pour avoir une trace papier des photos numériques (même si je sauvegarde douze mille fois, sait-on jamais… et puis c’est pour le plaisir de feuilleter l’album de temps en temps).
  • Finances
    • Continuer à épargner en plus de l’assurance-vie pour pouvoir s’offrir des petits plaisirs (des voyages, entre autres).
    • Etre en résultat positif au moins 6 mois dans l’année.
  • Santé
    • Continuer le sport 2 fois par semaine
    • Perdre les 3 kg qui restent 😉
  • Ecriture-lecture
    • Lire 52 livres.
    • Finir le premier jet du Vent des Lumières 2.
    • Revoir le manuscrit de Petite mouette pour l’édition (je vous en parlerais dans un prochain billet 😉 ).

Je vous souhaite par avance une très belle année 2017 en espérant vous compter très nombreux à me lire et à me suivre. Et vous, dites-moi si vous faites des listes et des bilans ? Est-ce qu’il y a des thèmes évoqués dans ce billet que vous aimeriez approfondir ? Dites-moi tout !

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “2016, dans le rétro

  1. La Petite Sissone 30 décembre 2016 / 8 h 01 min

    Je ne te dirai jamais assez combien je suis fière de toi. Tu rencontres le succès que tu mérites et j’espère bien qu’en 2017 tu auras tout autant le vent en poupe !

    Aimé par 1 personne

    • Lynda Guillemaud 30 décembre 2016 / 10 h 31 min

      Rhooo, merci ma soeru 🙂 ça me touche beaucoup ! Moi aussi je suis fière de toi tu sais ❤

      J'aime

Les commentaires sont fermés.