Mes blogs préférés

Cette semaine, je vous propose de découvrir mes blogs préférés, ceux que je suis depuis un certain temps et sur lesquels j’aime « traîner »… Il y a des blogs consacrés à l’écriture évidemment, mais aussi des blogs plus « légers » (mode, beauté…) ou consacrés à l’organisation.

home-office-336581__340

Petite astuce pour ne rien manquer de mes préférés : j’utilise un agrégateur de flux RSS (Netvibes chez moi mais il en existe d’autres) qui me permet d’avoir en un seul coup d’oeil tous les nouveaux articles des blogs que je suis, sans avoir besoin d’aller sur chaque blog vérifier les mises à jour. Pour ceux qui ont des pages Facebook, je m’abonne aussi à leur page car en général les mises à jour y sont diffusées.

Les blogs consacrés à l’écriture

Mécanismes d’Histoires

Sans titre 2J’adore le blog tenu par Marièke Poulat. Il regorge de conseils et d’astuces pour l’écriture, des méthodes pas à pas qui permettent souvent de démystifier et dédramatiser le processus d’écriture. J’aime aussi sa manière de présenter les choses, claire et précise, et le fait qu’elle partage son expérience à travers ses articles.

Souvent, je n’apprends rien en lisant ses articles (simplement parce que je le sais déjà !) mais ça me soulage de voir qu’un autre auteur pense comme moi 🙂 !

Nathalie Bagadey

montage-jo-min1 Au contraire de Mécanismes d’histoire qui est plutôt orienté sur l’écriture, le blog de Nathalie Bagadey est plutôt consacré à l’auto-édition mais il est tout aussi intéressant : on y trouve plein de techniques (ainsi qu’un guide disponible à la vente) pour diffuser son livre, participer à des salons, faire des pubs Facebook, avoir une stratégie pour lancer son livre…

Le plus de Nathalie, ce sont les PDF qu’elle propose régulièrement aux abonnés à sa newsletter (enfin, aux deux, car elle propose une lettre pour les lecteurs et une autre plus orientée vers l’auto-édition).

Stéphane Arnier

Sans titre 1Collègue du MOOC Draftquest Ecrire une oeuvre de fiction, Stéphane anime un blog consacré à l’écriture où ressort son esprit « architecte » (c’est à dire qu’il construit tout son roman avant d’écrire la moindre ligne). Ce n’est pas forcément ma façon de procéder mais il explique des notions hyper importantes comme le point de vue, la narration, les enjeux dramatiques/thématiques…

Comme pour les deux précédents, ce que j’apprécie est le ton simple et accessible : on n’est pas sur des blogs de gens qui se prennent au sérieux en dispensant leur savoir, mais d’écrivains qui partagent leurs astuces et points de vue.

Les blogs « Lifestyle »

Wonderful Breizh

wonderful_lifestyle_1000Honneur aux Bretonnes pour commencer cette catégorie 😉 : j’ai découvert Marjolaine et Céline au hasard d’une promenade sur le web et j’ai tout de suite aimé le ton et l’atmosphère de leur blog. On y trouve un peu de tout : de la décoration, des DIY, des recettes de cuisine, des looks (pas trop), des bons plans, et surtout de magnifiques images de notre belle région bretonne. Quand j’ai envie de mer, je vais faire un tour sur leur site et sur le compte Instagram, et ça va mieux (il me manque juste le son !).

Un invincible été

banniere-uie-moyenformatUn joli blog, plutôt personnel, que j’aime bien suivre parce qu’il fait écho à des réflexions que je me fais aussi parfois. J’aime bien la revue web hebdomadaire qui permet de faire des découvertes, j’aime le ton parfois mélancolique mais toujours plein de sagesse et de sérénité des articles.

Hello it’s Valentine

hello_newlogo_blackC’est quasiment le seul blog « mode » que je continue à suivre car il n’y a justement pas que des photos de fringues (j’en ai suivi beaucoup et c’est lassant à la longue). J’aime bien Valentine parce qu’elle est franche et engagée, parce qu’elle n’en fait pas trop et que ses photos sont toujours chouettes et pleines de vie. En fait, ses choix vestimentaires sont assez éloignés des miens 🙂 mais j’apprécie surtout le ton et l’univers de son blog, plus que les tenues qu’elle propose.

Les blogs Organisation

Trucs de blogueuse

trucs-de-blogueuse-logo-noirC’est grâce à Mia que vous découvrez cette année les CoulissesDuBlog dans le cadre de l’événement interblogueurs qu’elle organise. Son blog est une mine de conseils pour tenir un blog : référencement, écriture des articles, illustrations, les choses à faire et à ne pas faire…

Quand j’ai décidé d’utiliser un peu plus mon blog pour promouvoir mes livres, je me suis basée sur ses conseils pour définir ma ligne éditoriale, écrire mes billets, travailler sur le référencement naturel, tout ça…

Zunzun

logozunzun-1Découvert lorsque je me suis lancée dans le bullet journal, ce blog est à la fois consacré au style de vie et à l’organisation.

J’aime l’univers apaisé qui s’en dégage, le côté non-moralisateur aussi de certains articles plus engagés et les bricolages/DIY qui donnent envie d’essayer. Quand je manque d’inspiration pour m’occuper à autre chose qu’à lire et écrire, je vais sur Zunzun 😉

Il y a évidemment plein d’autres sites et blogs que je visite régulièrement, mais ceux-ci sont mes préférés, mes incontournables, ceux que je ne manque pas d’aller voir au moins une fois par semaine. J’espère que ça vous a donné envie d’aller les visiter et n’hésitez pas à me partager aussi vos favoris ! 🙂

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Mes blogs préférés

  1. ZunZun 9 mars 2017 / 9 h 33 min

    Bonjour, je l’ai déjà dit sur Facebook, mais vraiment merci pour cette belle mention ❤

    Aimé par 1 personne

    • Lynda Guillemaud 9 mars 2017 / 10 h 31 min

      De rien j’aime vraiment beaucoup ton blog (et ton bujo :p )

      J'aime

  2. Nathalie Bagadey 9 mars 2017 / 21 h 03 min

    Hey, ça donne vraiment envie, tous ces blogs (même si je connaissais, forcément, les 3 orientés écriture 😉 ).
    Merci pour cette gentille mention, ça fait plaisir d’appartenir à ton « club de blogueurs ». Moi aussi j’apprécie beaucoup le tien, que je trouve élégant et chaleureux. ♥

    Aimé par 1 personne

    • Lynda Guillemaud 9 mars 2017 / 22 h 04 min

      Oh ! Merci, ça me touche aussi que tu trouves mon blog « élégant et chaleureux », je trouve toujours qu’il est fade et sans personnalité… 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.