[Rentrée] Mes projets d’écriture 17-18

Le billet publié la semaine dernière sur mon organisation et le BuJo a battu le record de vues du blog : 820 vues à lui tout seul ! Je vois que le sujet vous intéresse beaucoup, je vais essayer de vous proposer un peu plus de billets « organisation », alors 🙂

Cette semaine, je continue sur la lancée des billets de rentrée, ceux où on prépare ses petites affaires pour la nouvelle année et où on planifie ses activités. J’ai conservé l’habitude depuis l’école de fonctionner par année scolaire, devenues dans mon travail des « saisons culturelles » : je m’organise donc de septembre à août (et non de janvier à décembre si j’étais sur une année civile). ça tombe bien, car cette année, je commence mon nouveau Bullet journal juste avec le début de septembre. En janvier, avec la nouvelle année (civile cette fois), je fais un point d’étape et je réajuste mes objectifs si nécessaire.

Alors, qu’ai-je prévu côté écriture en 2017-2018 ? Je suis restée modeste (réaliste, surtout !) car il n’y a rien de pire que surestimer ce qu’on est en mesure de faire dans le temps imparti.

Côté romans

Terminer la réécriture de Petite Mouette

C’est une question de jours ! Ensuite je l’enverrais à Andrea qui va la relire et on verra si je peaufine la version pour prospecter les éditeurs avec. ça va m’occuper quand même jusqu’à mi-septembre, je pense.

Le sang des Lumières (Eléonore tome 2)

87a03a06994f84eaf337b1b930d361aa

J’ai laissé un peu de côté l’écriture du roman pendant que je réécrivais Petite mouette. Je me suis rendu compte à l’usage que j’ai du mal à écrire sur deux projets en même temps. En revanche, tout en corrigeant Petite mouette, mon cerveau continue de cogiter sur les aventures d’Eléonore… Je n’ai donc pas perdu le fil !

Concrètement, je pense consacrer la fin septembre et le mois d’octobre à finir d’écrire la deuxième partie du roman. Le plan est écrit et plus ou moins fixé, j’en ai écris une bonne partie mais des changements en début de partie, pour des raisons de cohérence scénaristique, m’obligent à réécrire certains chapitres…

Parallèlement, en octobre, je vais préparer le plan détaillé de la troisième partie, celle qui me pose le plus de soucis car dans la période historique concernée, il ne se passe pas grand chose. L’idée est d’arriver à avoir un plan suffisamment étoffé pour fin octobre, afin d’être prête pour le NaNoWriMo.

stats-nano

J’ai en effet décidé de consacrer mon Nano 2017 à l’écriture du premier jet de la troisième partie du Sang des Lumières : l’année dernière j’avais profité de ce challenge pour écrire la première partie et ça m’avait plutôt bien réussi. Je pense que j’ai besoin de ce type de « carotte » pour booster ma motivation.

Ensuite, je vais laisser poser en décembre en proposant une première lecture à des « alpha-lecteurs » pour savoir si l’histoire fonctionne, sur le fond surtout (pour la forme on verra plus tard). Si cela vous intéresse, faites-moi signe, mais là je vais avoir besoin de personnes qui ont une certaine expérience en écriture et/ou en scénario. Un-e historien-ne serait le-la bienvenu-e aussi !

En 2018, ça sera l’heure de la nécessaire réécriture (février), des corrections de forme (mars) et de la bêta-lecture (avril) avant les dernières corrections. Si tout va bien, le roman pourrait sortir pour l’été 2018

Le sang des Lumières Roman historique Révolution Française Eléonore Histoire

Un autre roman ?

J’aime bien avoir quelques idées d’avance quand j’écris (ça me motive aussi à terminer ce que j’ai commencé !). Savoir que j’ai des projets en attente me permet de me projeter dans l’après. Pour ne rien vous cacher, j’ai deux idées de romans posées quelque part dans mon ordinateur : une romance contemporaine et… un roman historique (sans blague !). En fait, non, j’ai trois idées de romans, puisqu’il n’est pas exclu qu’il y ait un troisième tome des aventures d’Eléonore 😀 …

Pour l’instant ce ne sont que de vagues idées mais qu’elles existent me permet de les faire grandir en les laissant mûrir d’elles-mêmes : parfois, en passant, j’y pense, je rajoute des points à voir, des péripéties, des personnages, des lieux…

Les autres textes

J’ai écris cet été une petite nouvelle sur le thème des légendes pour le recueil qui va être publié par l’Association des auteurs indépendants du grand ouest dont je suis adhérente. J’écris peu de nouvelles mais cette expérience m’a plu, aussi je n’exclus pas d’en écrire d’autres et peut-être de les proposer à l’Indépenda (le magazine des auteurs indépendants). Et sinon, elles seront publiées sur le site !

student-849825_960_720

Côté blog et édition

Sur le plan de l’édition, tout va dépendre des prospections des éditeurs : mon beau planning va peut-être être bouleversé par la proposition d’un éditeur pour Les ombres de Brocéliande ou Petite mouette… Il y aura alors du temps à dégager pour du travail éditorial sur les romans. Mais je vous avoue que c’est tout le mal que je me souhaite !

Sur le blog, il n’y aura pas de révolution sur l’Espace du dehors (sauf envie incontrôlable de dernière minute pour tout changer ! 😉 ). J’envisage peut-être de migrer sur un wordpress.com avec un hébergement dédié et un nom de domaine à moi toute seule, mais comme je n’arrive pas à me décider entre lyndaguillemaud.fr et lespacedudehors.fr, j’attends… Vous pourriez peut-être m’aider, d’ailleurs : vous préférez quelle adresse, vous ? Dites-le moi en commentaire !

Publicités

8 réflexions sur “[Rentrée] Mes projets d’écriture 17-18

  1. iotop 7 septembre 2017 / 19 h 07 min

    Bon jour,
    J’ai eu l’occasion de participer au Nano novembre 2012, et j’ai pondu 50 000 mots en 25 jrs 🙂 (Mais bon, je n’ai pas toujours finalisé ce roman inachevé 🙂 )
    Pour le titre du nom de domaine, je vois bien : lespacedudehors.fr (bien que espace et dehors peuvent être concomitants 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    • Lynda Guillemaud 7 septembre 2017 / 22 h 11 min

      Merci Max-Louis pour ton idée ! J’aime bien lespacedudehors.fr parce que ça fait sens pour moi, mais c’est vrai que ce n’est certainement pas le terme que les gens vont chercher intuitivement sur Internet s’ils veulent trouver mon site… En fait entre cohérence et référencement, mon coeur balance !
      50000 mots en 25 jours, c’est pas mal… La dernière fois j’ai bouclé en 28 ou 29 jours je crois. Pourquoi n’as-tu pas finalisé ton roman ? Tu n’as jamais réessayé le Nano depuis 2012 ?

      Aimé par 1 personne

      • iotop 7 septembre 2017 / 22 h 52 min

        En fait, il faudrait que je me motive, tout simplement 🙂 Autant j’ai écrit des romans d’une centaine de pages, « format court » qui permet de se concentrer un certain temps, autant un trois cents pages, cela demande beaucoup de temps, d’énergie, etc … Et il est vrai aussi que je manque un peu temps 🙂 Mais bon, je ne vais commencer à me trouver des excuses avec le temps … 🙂
        Je n’ai pas « remis le couvert » pour une nouvelle session Nano. Pareillement, il faut pendant un mois dégager au moins 2 à 3 heures par jour pour l’écriture, avoir de l’énergie pour écrire, … donc pour l’instant je ne sais pas si je vais le faire pour 2017 🙂
        Max-Louis

        Aimé par 1 personne

      • Lynda Guillemaud 8 septembre 2017 / 23 h 46 min

        En tout cas, faut pas lâcher… Le maître mot dans l’écriture, c’est la persévérance 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Marie-Gaëlle 9 septembre 2017 / 7 h 29 min

    Le choix de nom est compliqué. J’avoue que j’aime bien l’espacedudehors, je trouve ça très joli, mais c’est vrai que ton nom de plume peut être plus parlant pour les gens.
    Que de beaux projets ! Ton année est bien remplie, déjà. Tu feras donc le nano? Je suivrai ça de loin, vu que je ne le fais plus, mais si tu as besoin d’encouragements, je serai là ^^

    Aimé par 1 personne

    • Lynda Guillemaud 9 septembre 2017 / 9 h 49 min

      Voilà, c’est exactement mon dilemme entre esthétisme et efficacité… Je suis en train de me dire que je pourrais peut-être acheter les deux, renvoyant vers le même site, pourquoi pas ? Ou alors prendre lyndaguillemaud.fr et garder le nom « l’espace du dehors » pour le blog, juste dans la bannière…
      Je vais faire le nano oui, ça m’aide pas mal à avancer. Merci pour les encouragements ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Florie 9 septembre 2017 / 11 h 20 min

    J’aime beaucoup l’espace du dehors aussi, finalement je trouve que ça permet mieux de distinguer ce blog/site, par rapport à tous ceux qui ont leur site avec leur nom d’auteur. Pour le référencement, tu peux toujours mettre ton nom dans les métadonnées de la page d’accueil, pour que le site ressorte quand on cherche ton nom.

    Tu peux aussi acheter les deux noms de domaine (un nom de domaine coûte une quinzaine d’euros par an donc ce n’est pas la ruine) et faire une redirection de lyndaguillemaud vers lespacedudehors. Ou encore tu peux faire une page d’accueil à ton nom d’auteur en mode présentation et dernières actu (quelque chose de plus « pro » en mode CV/infos sur ta vie d’auteur), et puis faire le blog avec le nom lespacedudehors… Tu as plein d’options en fait ^^

    Aimé par 1 personne

    • Lynda Guillemaud 9 septembre 2017 / 18 h 21 min

      Merci pour les conseils, c’est pas bête l’idée du nom dans les métadonnées pour pouvoir garder espacedudehors… a Réfléchir !

      J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s