2017tait bien… (#bilan)

L’année 2017 est sur sa fin et c’est traditionnellement l’occasion d’en faire un bilan, avant de se projeter sur l’année prochaine. Je m’étais fixée peu d’objectifs en 2017 car je savais que j’avais un gros chantier à terminer : le premier jet de la suite des aventures d’Eléonore.

#Objectif 1 : finir le 1er jet du Sang des Lumières

L’objectif est rempli, avec du retard cependant car j’avais prévu de finir le 1er jet pour l’été… Mais ça, c’était avant de savoir que Le vent des Lumières allait être publié chez City Editions et nécessiterait donc toute mon attention !

Dès le premier trimestre j’avais donc revu mon planning en projetant de mettre à profit le Nanowrimo pour boucler mon manuscrit.

#Objectif 2 : réécrire Petite Mouette

Petite mouette couverture romanObjectif rempli également. La nouvelle version du roman est en ligne depuis quelques semaines mais j’ai du mal à savoir si elle plait ou pas : il n’y a pas eu de nouveaux commentaires depuis. Si vous avez lu cette nouvelle version, je suis avide de savoir ce que vous en avez pensé ! Laissez votre commentaire sur le site d’achat ou bien par mail ou sur la page Facebook 🙂

Je vais peut-être faire un peu de publicité supplémentaire pour valoriser la nouvelle version (qui est par ailleurs partie elle aussi « draguer » des éditeurs grâce à Librinova).

#Objectif 3 : participer à des salons

Bon, clairement, on ne peut pas dire que j’ai brillamment répondu à cet objectif ! 🙂 J’ai participé à deux salons en tant qu’exposante, à Mesquer-Kercabellec au mois d’août et à Châteaubriant en octobre. Quelques ventes pour la gloire mais rien de transcendant.

J’ai fait aussi ma première séance de dédicace « solo » à Cultura (avec 5 ventes), expérience intéressante aussi. Je vais essayer de m’inscrire à un peu plus de salons en 2018 et j’aimerais beaucoup dédicacer au salon de Paris (on peut rêver !).

#Objectif 4 : développer la fréquentation de mon blog et de ma page Facebook

Là aussi, on est dans la moyenne car je n’ai pas mis la priorité dessus. Cela dit, le blog a été visité par 3594 internautes cette année (contre 1874 en 2016), c’est donc une belle progression. J’ai des lecteurs principalement en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Belgique, au Canada, en Suisse, au Maroc, en Espagne, en Algérie, au Royaume-Uni et… à la Réunion (22 quand même !). J’essaie de maintenir mon rythme de publication à un billet par semaine, mais depuis quelques semaines je publie le vendredi (qui est devenu mon « jour d’écriture »). Le bilan est donc positif car sans avoir vraiment fait de promotion, mon blog est quand même lu et apprécié (si j’en crois les commentaires !).

Pour la page Facebook, elle rassemble aujourd’hui près de 350 abonnés (j’en avais 188 fin 2016), je peux donc considérer là aussi qu’il y a une belle progression, sans avoir fait plus que ça de promotion. Je vous en parlerais la semaine prochaine mais pour 2018, je compte développer ma présence sur Facebook.

Côté ventes

C’est le point faible de cette année 2017, mais je ne suis pas tellement surprise car je n’ai rien publié côté romans (sauf la réédition du Vent des Lumières bien entendu !). Les chiffres sont donc modestes, mais j’ai quand même vendu 3141 livres cette année (contre plus de 4000 l’an dernier). Les ventes sont en large majorité du numérique mais ces chiffres ne prennent pas en compte les exemplaires vendus en librairie par City Editions pour Le Vent des Lumières (je n’ai pas eu le relevé de ventes). Le livre qui s’est le plus vendu est Les Ombres de Brocéliande (qui est d’ailleurs en promo flash jusqu’au 7 janvier !).

GraphiqueVentes2017
3341 ventes au total (3093 numériques et 48 papier), sans compter les ventes en librairie pour Le vent des Lumières (dont je n’ai pas les chiffres).

Le tirage initial du Vent des Lumières par City Editions était de 3000 exemplaires, mais la promotion et la diffusion ayant été assez confidentielles à mes yeux, je ne sais pas du tout à quel niveau sont les ventes. J’aurais sans doute des nouvelles d’ici quelques semaines (les éditeurs ne sont jamais pressés de fournir les relevés de ventes 😉 ).

Voilà pour ce bilan de 2017 côté écritures. Je vous souhaite un très beau réveillon du Nouvel an et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Publicités

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s